« À sa colère et à sa haine se subsistait maintenant une pitié poignante. »

Titre: Scarletscarlet

Auteur: Marissa Meyer

Éditeur: Pocket Jeunesse

Genre(s): Dystopie, Young-Adult, Science-Fiction

Pages: 476 pages

Sortie officielle en France: 2013

Synopsis: Bien loin de l’asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.


AVIS DE LA SORCIÈRE

Scarlet est le second tome de la saga Les Chroniques Lunaires, que j’ai terminé et que j’ai par ailleurs adoré. Si j’avais eu une immense déception pour le premier tome, mon avis s’est avéré positif pour cette suite, que j’ai bien apprécié. Malgré quelques points négatifs, la trame de l’histoire est vraiment sympa à découvrir et l’action est au rendez-vous. Ma chronique du premier tome est d’ailleurs disponible ici.

« – Femelle alpha, murmura-t-il. Ca me plait bien.
Radieuse, Scarlet haussa les épaules.
– Je crois que je pourrais me faire à cette idée. »

Dans cet opus, nous découvrons de nouveaux personnages, dont Scarlet, l’héroïne âgée de 18 ans. Le livre porte d’ailleurs son prénom. Scarlet vivait avec sa grand-mère à la ferme, jusqu’à ce que celle-ci disparaisse subitement. Elle mènera alors l’enquête afin de découvrir les raisons de cette disparition. Scarlet fera également la découverte d’un individu nommé Loup, qui ne porte pas ce prénom par hasard. Elle s’associera alors avec ce dernier afin de retrouver son ancêtre, et fera de multiples autres découvertes, toutes plus intrigantes les unes que les autres. Mais qui a dit que mener l’enquête n’était pas sans danger?

« – C’est vous qui avez ma grand-mère, répéta-t-elle, plus lentement cette fois. Pas vrai ?
– Eh bien … pas sur moi, non. »

Concernant les personnages, je les ai nettement plus apprécié que dans le premier tome. Ils sont plus creusés, et on a de réelles informations sur eux. Scarlet est courageuse, et ne se laisse pas faire, ce que j’ai adoré. Elle a un fort caractère, qui m’a fait sourire à de nombreuses reprises lors de ma lecture. Loup est également très actif, néanmoins j’avais certains aprioris sur lui, dont je n’ai pas eu de certitude.

« Avant, on la regardait avec dégoût. À présent, elle inspirait la crainte.
Elle n’était pas sûre de savoir ce qu’elle préférait.
Elle aurait voulu crier au monde qu’elle n’y pouvait rien si elle était comme ça. Que ce n’était pas sa faute.
Qu’à tout prendre elle aurait sûrement choisi d’être différente. »

L’univers, quant à lui, à beaucoup changé. Une partie de l’histoire se déroule en France, et l’autre partie diffère un peu partout. Ceci n’est pas pour me déplaire, car j’ai beaucoup aimé ce côté « vagabondage » présent. Chaque lieu révélé a su faire briller mes yeux, et j’ai adoré en découvrir de nombreux. Les personnages se fondaient très bien dans le décor et le résultat était majestueux.

« Je dis simplement qu’on ne devrait pas la juger, ni elle ni personne, sans commencer par essayer de comprendre. Et qu’il vaudrait mieux attendre le fin mot de l’histoire avant de sauter aux conclusions. »

L’écriture de Marissa Meyer s’est arrangée dans ce second tome. Le vocabulaire de la mécanique est largement moins présent, et c’est plaisant car trop, c’est trop. C’est une des choses que j’avais le plus détesté dans le premier tome, et je suis ravie que les choses se soient arrangées. J’espère que ça continuera sur cette lignée, et j’ai de grands espoirs pour ça.

« J’ai vite compris que si on refuse de se battre, si on ne sait pas se défendre, on n’est rien. On se fait harceler, tourner en ridicule… on devient une sorte d’esclave, et il n’y a plus rien à faire. »

Pour conclure, j’ai vraiment aimé cette suite, qui m’a donné une envie irrépressible de me jeter sur le tome suivant, et j’en suis contente. Si vous n’avez pas lu cette saga, mais juste…qu’attendez-vous? Je suis pleinement consciente que bon nombre de personnes ne la poursuive pas dans la seule et unique raison qu’ils n’ont pas du tout accroché au premier tome, mais ce second est largement meilleur et vaut vraiment la peine d’être lu. On ressent déjà une amélioration dans l’histoire, qui promet de grandes choses. Et pour avoir lu les 5 tomes, cette saga est juste explosive, malgré un départ très décevant.


PASSAGES DU ROMAN

Elle en avait assez de voir les autres décider à sa place. Elle était résolue à découvrir qui elle était vraiment – et non ce que les autres voulaient qu’elle soit.

Elle croisa les bras, protégeant sa colère contre la douceur de la voix de Loup.

Il la rattrapa avec une douceur infinie et la déposa sur la plate-forme, laissant ses mains sur sa taille un peu trop longtemps – ou pas assez.

Loup n’avait pas relâché son étreinte un seul instant. Seul son souffle contre l’oreille de Scarlet prouvait qu’il était toujours en vie, et non changé en statue.

Son esprit se vida, indifférent à tout sauf au vent cinglant et au sentiment de fragilité qui se dégageait de Loup en cet instant, comme si le moindre mouvement risquait de le briser.

Laisser un commentaire

